Les intérêts de
Démarche commerciale proactive, l’emailing ou e-mailing est devenu un enjeu majeur du cycle de vente de l’entreprise. Dans un contexte de distribution à grande échelle des documents commerciaux qui ne peut plus être simplement rentabilisé par les méthodes de l’éditique, le mailing présente de nombreux avantages.
Le coût d’envoi d’un e-mail à vocation marchande comme une newsletter est relativement faible en regard du prix d’un envoi papier. Le temps d’envoi des emails est sans commune mesure avec celui du courrier. La surface des cibles visés via l’emailing est à la fois plus étendue et plus ciblée. Inscrit par nature dans le média on-line, une campagne emailingen retire aussi des avantages techniques immédiats : le tracking et le reporting. C’est-à-dire la mesure en quasi temps réel des campagnes d’envoi mises en place. L’entreprise a donc tout intérêt à se doter d’une solution emailing qui lui permette à la fois de standardiser son process de délivrance des mails commerciaux et d’avoir des outils d’analyse de R.O.I.
Le coût
des coûts fixes inférieurs aux autres médias de communication (création, préparation...) et des coûts variables extrêmement bas.
La simplicité et la rapidité de
une campagne d'e-mailing est plus facile à mettre en place qu'une campagne de mailing papier par exemple, qui nécessite plus d'intervenants et réunit plus de contraintes. Quelques minutes seulement peuvent séparer la création d'un message et sa diffusion auprès de milliers de destinataires.
L'asynchronisme
l'e-mail ne nécessite pas une réaction immédiate tel un appel téléphonique par exemple. Vos destinataires pourront prendre connaissance de vos messages quand ils le souhaitent et répondre à leur rythme, ce qu'ils apprécieront. Inversement, la gestion des réclamations client par e-mail vous donnera le temps de réagir posément et évitera le classique temps d'attente au téléphone, générateur de frustration pour vos correspondants. Une réponse par e-mail dans la journée suffit à satisfaire une requête.
L'interactivité et
l'e-mail peut être conçu pour déclencher une action immédiate de vos correspondants, qui peuvent d'un simple clic aller au-delà de la lecture de l'e-mail. Ainsi une offre commerciale peut déclencher l'achat immédiat par un clic vers le site marchand, une offre d'information peut pousser l'internaute à cliquer vers le site web général. Un lien peut aussi tout simplement ouvrir une fiche produit, ne nécessitant ainsi pas forcément la création d'un site web.
Pour attirer encore plus l'attention de vos destinataires, vous pouvez passer du mode texte simple au mode graphique, pouvant contenir des images, des sons et des animations, rendant ainsi votre message encore plus percutant.
Le ciblage et la
si votre fichier est bien complété et assez précis, vous pourrez envoyer des e-mails différents en fonction d'attributs spécifiques et différenciant (adresse physique, historique d'achat, taux de retour généralement constaté...).
Seule votre stratégie de constitution de base de donnée client peut limiter votre imagination. Cette base vous permet également d'insérer dans vos messages des champs d'informations personnalisés afin d'en augmenter la pertinence et d'en accroître la portée.
Les taux de transformation et
lorsque vous envoyez un e-mail à des destinataires l'ayant sollicité, les taux de transformation (vos correspondants ont fait ce que vous attendiez d'eux) sont plus élevés qu'avec n'importe quel autre outil de marketing direct.
Vous constaterez qu'environ 50% des destinataires vont ouvrir votre message, et 5 à 20% des ces personnes vont cliquer sur un des liens de votre message (type " en savoir plus "). Vous pouvez ainsi calculer précisément le coût de votre campagne et évaluer votre retour sur investissement.
La rapidité des
dans la très grande majorité des cas, les campagnes d'email marketing permettent d'obtenir les premiers résultats dans les heures, voire les minutes qui suivent sa mise en œuvre. D'une façon générale, on constate que 80% des retours ont lieu dans les 72 heures qui suivent le début de la campagne d'e-mail marketing.
La traçabilité
Le comportement de vos destinataires peut être suivi en temps réel, et les rapports statistiques disponibles instantanément vous permettent d'évaluer la performance de vos offres et d'analyser la réceptivité de chacun de vos correspondants au cas par cas si nécessaire. Ces statistiques peuvent vous aider à améliorer votre message au fur et à mesure du temps, en tâchant d'augmenter vos taux d'ouvertures et de clics.
La capacité de
L'e-mailing vous permet de réaliser des tests de manière simple et économique auprès d'un échantillon représentatif de votre fichier, vous permettant de mesurer la performance de votre offre, et au besoin de la modifier. Vous pouvez également proposer 2 offres différentes à 2 échantillons de même taille et analyser les résultats pour faire ressortir l'offre au meilleur rendement, offre que vous proposerez alors au reste de votre fichier.
Le marketing
Si votre message est bien construit, votre offre alléchante, votre newsletter au contenu intéressant, il se pourrait que vos destinataires prennent l'initiative de transférer vos e-mails à d'autres correspondants, contribuant ainsi à vous faire connaître dans des conditions d'acceptation optimale, puisque en quelque sorte "recommandé" par une personne connue. On parle alors de marketing viral.
La diversité des domaines
depuis la lettre d'information jusqu'à l'offre commerciale, l'e-mailing se prête à de nombreuses situations.